Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Mar

Actu musicale : Interview de DE LA MONTAGNE

Publié par Mr G.  - Catégories :  #Interview

De La Montagne

montagnemontagne

 « De La Montagne, tu connais ? »

   Belle entrée en matière ;;; Une question parfaitement innocente qui n'est cependant pas dépourvue de bon sens et voilà comment une jeune artiste Lyonnaise a suscité ma curiosité un lundi du mois de février à 21H47. Après un premier tour d’horizon de ses compositions je me suis dit « merde » mais comment j’ai pu passer à côté de çà. Je dis bien çà car plus qu’un groupe De La Montagne est un concept (Allez écouter leur album et vous comprendrez ce que je veux dire par là) .

   J’ai voulu en savoir plus sur ce rapprochement électro pop se revendiquant d’un son tout simplement lo-fi. C'est pourquoi en attendant la sortie de son  «  premier » EP le groupe De La Montagne nous fait le plaisir de répondre aux questions de Tendancesmusicales.

 

M.G : Salut DLM merci d’avoir accepté de répondre à ces quelques questions. Tout d’abord depuis combien de temps existe De la montagne et qui se cache derrière ce curieux pseudonyme ?


DLM : - De La Montagne existe depuis 3 ans environs. Au départ nous gravitions surtout dans l'univers de l'art contemporain. Nous nous produisions dans des galeries d'art et la musique n'était pas le seul élément en présence. Il y eu des performances, des vidéos, des textes, et même un canapé-lit DLM ! Puis en assumant de plus en plus l'aspect musicale nous en sommes venu à jouer sur des scènes de concerts.

 

- L’album « montagne montagne » est en vente sur le net mais ne se trouve pas dans les bacs. Est-ce qu’aujourd’hui avec l’abondance des sorties CD et la crise du disque il n’est pas difficile pour un jeune groupe électro d’exister ?

 

-Je dois dire que moi même je ne suis pas une grande consommatrice de CD, à vrai dire le dernier Compact Disc que j'ai acheté, ça devait être Craig David pour mes 13 ans. La musique je la cherche sur le net et souvent je l'écoute sans la télécharger. Ma bibliothèque Itunes est un bazar total: plus rempli d'accapela De La Montagne et de stems de cymbales que de mon top 10 chansons du moment. Alors pour l'album Montagne Montagne X<3 nous l'avons mis en vente sur bandcamp à un prix libre (enfin à partir de 5 ou 8€), et aussi un peu vendu à la main après les concerts. Bon, il n'est pas vraiment mixé, c'est diy, fait à la maison. Sur l'EP que nous sommes en train de penser avec le label BEBUP et GOURMETS RECORDINGZ, nous allons faire plus attention au mixage et mastering !!

Je pense que pour qu'un jeune groupe existe, il faut qu'il fasse des concerts, des tournées, des clips et poste le tout sur les réseaux internet, si c'est cool, les gens feront tourner.

 

- Pour moi qui ne suis pas bilingue (loin de là, et je ne dois pas être le seul) peux-tu nous éclairer sur la teneur de tes textes ?


-Si tu veux, c'est toujours plus ou moins l'histoire de quelqu'un d'extrêmement désirant et confronté à des embuches.
Et sa façon d'appréhender les choses c'est de s'inventer des fuites aux Bahamas, à vendre des scooters des mers par exemple.
Xylophone, marimba, cocotier, DLM c'est le voyage FRAM.
Et voilà !

 

- Ta collaboration avec Alto Clark est récente. Comment s’est passée votre rencontre ? Participera-t-il à la conception de votre nouvel EP ?

 

-J'ai rencontré Alto Clark sur Soundcloud. Nous avons créé notre première chanson sans nous être vu ou adressé la parole. J'ai découvert ce à quoi il ressemblait quand j'ai reçu un RUSH du vidéo clip que nous montions simultanément pour sortir à noël (MOLDY SMELL). Dans cette chanson j'avais pitché ma voix super grave pour faire comme si nous avions un dialogue; Alors lors de notre première rencontre physique je m'attendais à ce qu'il ait une grosse voix de ténor, c'était drôle de découvrir que non.

Alto est super emballé pour construire un nouveau genre de live à nous deux. Et nous allons participer à diverses résidences pour nous y préparer, dans des SMAC et dans des châteaux privés. Hé hé.

Je pense qu'il fera assurément parti de cet EP... D'ailleurs il y aura d'autres collaborations prévues!!... Je veux encore garder le mystère sur ces artistes, mais ce que je peux dire c'est que je suis hyper contente ! À suivre...

 

- Pour ceux qui souhaitent te voir sur scène as-tu une date et un lieu à leur proposer ?

 

-A priori DLM sera sur scène pendant les Nuits Sonores (un festival électro assez attendu à Lyon qui se déroule le week-end du 19 mai), mais totalement hors programmation, au Sonic, en fait !

Notre premier live DLM avec Alto Clark pourrait avoir lieux le 30 mars, mais il faut savoir qu'à Lyon en ce moment c'est l'hécatombe: la scène musicale locale extrêmement fructueuse et diversifiée est plutôt mise à mal par la politique de la ville concernant les lieux « underground » et l'endroit ou nous aurions pu jouer est en difficulté.

Ce qui est sûr c'est que nous allons jouer à Nevers fin juin au Parc Saint Léger, un centre d'art, et là bas,le sound system est entièrement contenu dans un grand panneau publicitaire (une œuvre de l'artiste Nicolas Floc'h) entre le monolithe de l'Odyssée de l'espace et la croix des Justice! Ho-ho.

Vous retrouverez toutes les dates sur www.facebook.com/wearedelamontagne , il y en aura d'autres d'ici là

 

- Merci et bon courage à toi pour la suite. Longue vie à De La Montagne.

Commenter cet article

À propos

Interviews , Playlists , Coups de Coeur: tendancesmusicales répond à votre exigence en terme de son. "tendancesmusicales cultive la différence ".